Projet 2021/2023 — Gestion de crise et coopération intercommunale

Laboratoire

Numérisk à toujours fait le choix d’associer les collectivités locales au développement et aux tests des fonctionnalités sur sa plateforme. Sensible aux problématiques liées à prévention des risques majeurs et à la gestion de crise, notre équipe développe depuis 2017 des outils innovants avec le souhait d’associer les collectivités locales à sa démarche.

En juillet 2020, Numérisk à soumis au territoire de l’Ile de Noirmoutier la volonté d’expérimenter des outils innovants sur la thématique de gestion de crise et de coopération intercommunale. Territoire moteur dans le domaine, Le PAPI de l’Ile de Noirmoutier a été le premier à être labellisé sur le littoral français.

La SMACL apporte son soutien au projet de R&D sur le territoire de Noirmoutier. Partenaire historique des collectivités territoriales, la vocation est d’apporter une réponse adaptée aux besoins des élus et agents sur les problématiques de coopération interacteurs.

Problématiques ciblées

1.

La coopérations entre communes

Quelles informations partager pour améliorer l’analyse d’un événement et la coopération entre communes pendant une crise ?

2.

La relation entre gestionnaire d’ouvrage et communes

Comment faciliter le partage d’informations et la coopération entre les gestionnaires d’ouvrages et les responsables de la sauvegarde des populations ?

Deux comités mis en place pour une meilleure perception des besoins.

Caractéristiques du territoire

4
communes
1
EPCI
9579
habitants
192
hab/km²
Objectifs
1. Développer une interface numérique dédiée à la coopération intercommunale basée sur les données issues des PCS des communes d’un même territoire.

2. Permettre aux gestionnaires d’ouvrage de défense contre les inondations d’alerter, d’agir et d’intéragir avec les communes plus facilement grâce à des outils numériques communs.

Les étapes du programme de prototypage

Décembre 2020
Présentation du programme de prototypage aux élus de la Communauté de Communes de l’Ile de Noirmoutier
De Mars à Avril 2021
- Présentation aux membres du Comité de prototypage des comptes alimentés par les données PCS de chaque commune.
- Lancement des réflexions sur la coopération intercommunale
- Analyse des besoins côté gestionnaire des ouvrages
De Mai à Septembre 2021
- Conception d’un cahier des charges - Développement des premiers outils proposées par les comités de prototypage et technique
De Septembre à Décembre 2021
- Tests et retours utilisateurs sur les fonctionnalités - Amélioration des outils suite aux retours d’expérience
De Janvier à Juin 2022
- Conception d’un scénario de gestion de crise à l’échelle intercommunale - Réalisation d’un exercice ayant pour but de tester le partage d’information et la coopération entre gestionnaire d’ouvrage et communes.

Témoignages

Partenaires